Monnaie
Stellenbosch, janvier 2025
Au siècle dernier, une traversée de frontières supposait une préparation particulière : se rendre chez un agent de change ou, dans certains cas une banque, afin de prendre en main des billets et pièces étranges, dont il fallait mémoriser la valeur. Cela constituait autant de souvenirs matériels d’un voyage, pour l’argent non dépensé ou donné. La généralisation des paiements par cartes bancaires dotées d’une puce a limité l’usage de l’argent liquide, et ces mêmes cartes permettaient de récupérer de la monniae locale à destination, faisant quasiment disparaître les agents de change en Europe.
En entrant chez ce glacier dont les produits sont si bienvenus au coeur de l’été austral, une étape supplémentaire est franchie : non seulement la monnaie locale n’est plus nécessaire, mais elle devient inutile. Dans ce nouveau monde, seules celles et ceux qui possèdent ces moyens de paiement peuvent acquérir les cornets convoités.
Mais pour les visiteurs étrangers, une nouvelle chaîne d’écriture, invisible au moment de l’achat, apparaît bientôt. S’il est simple de calculer le prix payé par conversion de monnaie, une commission bancaire de change apparaîtra sur leur compte d’ici deux jours. Fondée sur un montant fixe et un pourcentage de la transaction, la glace si peu chère doublera alors quasiment de coût. Le prix de la monnaie disparue…