Gratuité
Marseille, avril 2025
Les affiches de ce type sont partout présentes en ville. Dans le cadre du marché entre le groupe JC Decaux et la métropole, une partie du temps d’exposition des surfaces publicitaires est réservé à cette dernière pour toute communication que la collectivité jugera utile.
C’est ainsi que nous sommes directement interpelés par la présidente de la métropole dont le visage est systématiquement au centre des images choisies. « La gratuité des transports, c’est pour vous ». Le texte sur fond rouge sous le slogan précise en jaune grassé que le « vous » n’inclut que deux classes d’âge – les moins de 10 ans et les plus de 65 ans. En revanche, il n’indique ni le « manque à gagner » induit par la mesure ni pourquoi ces limites ont été choisies plutôt qu’un modèle universel de gratuité comme dans la grande commune voisine d’Aubagne depuis 2009.
Il offre également gratuitement un espace publicitaire démultiplié à la présidente, puisqu’outre sa photographie souriante, son nom d’abord grassé la désigne comme l’énonciatrice du slogan, est ensuite répété comme sujet de la phrase suivante. Autant d’exposition qui ne sera pas valorisée dans les comptes de campagne pour les municipales dans moins d’un an.