Accroches
Lancaster, avril 2009.
Après les derniers billets qui rappellent deux principes de Scriptopolis – ne pas trop jouer les malins, les écrits font une différence –, il nous reste à vous offrir un espace d’écriture. Un panneau quasiment vierge, prêt à recevoir vos flyers pour les festivals de cet été, vos petites annonces pour louer votre appartement ou vendre divers objets, vos cartes postales préférées, vos affiches pour les manifestations de la rentrée scolaire ou annoncer la parution d’un prochain livre… Qui sait ?
Un panneau pas complètement vide toutefois. Une volée d’agrafes crible cette surface d’affichage. Nous pouvons prendre au sérieux les cicatrices qu’elles lui infligent et les traces qu’elles laissent comme autant de relais vers la mémoire des affiches désormais arrachées. Rappeler la place si importante de ce petit matériel de bureau qui, avec les trombones, les cavaliers ou les tampons, fait partie des outils puissants que manient les personnes chargées du travail administratif. Insister sur la façon dont ces petits objets en métal assemblent aussi bien des documents que des trajectoires de vie par la transformation durable de simples feuilles de papier en pièces juridiques particulièrement efficaces.
Un espace d’écriture presque désert et quelques pistes à emprunter. Voici ce que nous vous proposons le temps de la pause estivale. De quoi donner à chacun-e les moyens de faire son propre cheminement scriptural. L’équipe de Scriptopolis sera de retour en septembre et vous souhaite de bonnes vacances.