Arts ménagers
Toulouse, décembre 2021.
Le dessin d’un panneau de danger associé au logo CDK pour le Cri du Kangourou, un magasin spécialisé dans les sports de glisse, dont les gérants savent toutes les sollicitations matérielles qu’engendre leur pratique. À toujours vouloir faire mieux que les autres dans la réalisation de figures à la technicité de pointe, à se dépasser soi-même par l’apprentissage de gestes inlassablement répétés, le matériel est constamment mis à rude épreuve. Bien que les pièces soient composées de matériaux qui tendent à une association optimale entre robustesse, légèreté et maniabilité, elles requièrent de l’attention. Comme le souligne ce petit bout de papier imprimé, glissé dans l’emballage de chaque commande, “le respect du matériel est aussi important que le sport en lui-même”. La recommandation met en garde à la fois contre un usage négligeant qui peut s’avérer dangereux lors d’une éventuelle casse et toute dégradation volontaire visant à faire valoir la garantie en échange d’une pièce neuve.
Cet appel au soin est cependant bien plus extensif. Il dit en creux combien l’apprentissage des sports extrêmes est loin de se restreindre aux moments les plus visibles de la performance. Une autre attention aux détails et la coordination d’autres gestes, tout aussi techniques, doivent être développées en parallèle : savoir sentir du jeu annonciateur de dérèglements plus importants entre deux pièces, savoir entendre ce petit grincement qui appelle un démontage pour évacuer la poussière accumulée, savoir repérer une fissure infime et surveiller sa progression après chaque session… L’accompagnement du matériel entre chaque phase de sa mise à l’épreuve sportive rime lui aussi avec sollicitation physique et intensité des interactions matérielles, dans le garage et sur l’établi. La fluidité des mouvements, ce faire corps avec la machine, qui donne à la performance son ampleur et sa beauté, parfois sa perfection, passe simultanément par un entretien consciencieux, ce commerce continu avec le matériel par lequel chaque élément s’attache aux autres, qui prépare la future session autant qu’il prolonge l’agencement des différents corps en devenir vers la réalisation extrême.