ISSN : 2266-6060

Ascenseur émotionnel : mes chers voisins

Par notre invitée Florence Paterson

Paris, juin 2022.

Petite langue de papier rose apposée dans l’ascenseur, entre 5 et 7, l’avertissement oscille entre le registre de la dénonciation – sobre, il faut le dire – de l’œuvre surprenante d’un réparateur inattentif, et celui de l’attention portée aux voisins.
Les amateurs de faits divers auront certainement en tête ces récits journalistiques de malfonctionnement, qu’on lit avec un mélange de curiosité et d’effroi : un immeuble où se produit un « phénomène inquiétant que les locataires appellent le « tremblement de terre », qui provoque une violente secousse de l’ascenseur entre deux étages, faisant craindre une chute libre ». (L’Aisne Nouvelle, 19/10/2015) ; ou cet autre : « l’ascenseur est devenu incontrôlable. L’homme a tenté de l’arrêter, en vain. La cabine a mis quinze secondes pour gravir trente étages. Elle s’est ensuite fracassée contre le plafond. Le passager a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. » (Le Courrier Picard, 13 juin 2014).
Entre 5 et 7 le trajet est court. On imagine pourtant sans peine ces quelques secondes de surprise, d’incrédulité, bientôt suivies de frayeur : l’ascenseur ne s’est pas arrêté. Pourtant le cercle bleu, bien lumineux, indique 5. L’ascenseur passe le 6ème étage. Il ne s’arrête toujours pas.
Au soulagement de voir cette machinerie immaîtrisable finalement stopper sa course au 7ème étage, s’est substitué, on l’imagine, le moment où le scripteur comprend. Durant deux jours, à la place des boutons, deux trous béants crachaient leurs fils, ils n’ont simplement pas été raccordés au bon endroit. A-t-il ou elle été assez téméraire pour redescendre en appuyant sur le bouton 7 ? Le scripteur a utilisé un post-it d’assez petite taille pour être collé entre les deux boutons : pas de longue diatribe furieuse, aucun terme superflu, le mot va à l’essentiel. Mes chers voisins : 5 et 7 sont inversés. La surprise qui m’est arrivée, lit-on en filigrane, je ne la souhaite pas aux autres. Et au-delà, aucune histoire d’ascenseur fou à craindre, rassurez-vous.
En gagnant le rez-de-chaussée ce matin, j’ai souri, drôle de blague du réparateur, me disant que les petites attentions entre voisins sont toujours réjouissantes.



Laisser un commentaire