ISSN : 2266-6060

Bilingue

Haute-Savoie, août 2019

Au détour d’un virage, un carrefour. Les grilles barrent toute la route, il est impossible de prendre à droite. Dans cette région montagneuse, il n’y a pas de réelle alternative à cette voie fermée, seulement une déviation qui ajoute 15km pour atteindre le village situé de l’autre côté. C’est certes gênant pour des véhicules motorisés, mais bien plus pour les piétons et cyclistes.
Aussi, afin de réellement dissuader ces usagers toujours habiles à contourner les interdictions, on a multiplié les panneaux à leur intention. Sans doute inquiets des limites du pouvoir des pictogrammes pour des touristes prêts à braver l’interdiction plutôt que de changer leurs plans, les signaleurs ont opté pour un retour au texte. La signalétique s’est adaptée,tout en capitales, pour s’assurer que les aventuriers ne prennent pas de risques.
Mais à l’habituel « WRONG WAY », ils ont préféré « NO WAY », plus globish que British, pour être certains de l’effet du panneau. L’écrit est si bilingue que même les français le comprendront.



Laisser un commentaire