ISSN : 2266-6060

Cagnotte

Par notre invité : Christophe Prieur

Noisy-le-Grand, septembre 2024.

Philippe prend sa retraite, Clarisse est arrêtée pour une longue maladie, Julia déménage dans une autre région. Un jour un mail arrive : une collègue a pris en charge l’organisation d’une cagnotte pour offrir un cadeau collectif. L’initiative est souvent partagée, on se jauge, qui prend la main ? Auparavant c’était qui garde l’enveloppe dans un tiroir de son bureau ? Enveloppe qu’on tendait en détournant le regard, pour y noter ensuite le nom de qui avait donné.
Maintenant celle qui crée la cagnotte en ligne reçoit en temps réel sur son téléphone une notification avec le nom du contributeur et combien il a donné. Elle peut même, avant de clore la cagnotte, télécharger le tableau dans un fichier Excel.
Pourtant, même dans une université où les sociologues organisent des journées d’études consacrées aux pratiques et enjeux de l’argent numérique, il y a encore des réfractaires, réticents à céder aux banques et à leurs bases de données cet aspect de la sociabilité ordinaire, pour en conserver une part dans le petit monde du bureau et de ses écritures informelles, quitte à agrafer un billet bien palpable sur une feuille de papier en guise de message insistant.



Laisser un commentaire