Coincé
Paris, mars 2014
Les imprimantes individuelles ont multiplié les possibilités de signalétique : chacun peut désormais imprimer une feuille qui décrira ici un avertissement, là une demande ou encore un mode d’emploi. Avec la généralisation de la couleur, un ATTENTION tout en rouge semble lui-même désormais standardisé pour attirer le regard du passant distrait.
Aussi, un peu malgré soi, nous lisons quand même avant d’entrer afin de soulager une envie pressante. Grand bien nous fasse, puisqu’un funeste destin nous attendait : tel un cauchemar issu de l’enfance, nous étions menacés d’une punition éternelle, se retrouver enfermé dans un endroit exigu sans pouvoir en sortir. Il nous suffit donc de monter à l’étage pour retrouver un espace standardisé. Et puis, une fois les besoins du corps assouvis, nous nous interrogeons sur le sens de cette affiche.
Certes, elle permet de nous avertir du danger. Mais elle est aussi un moyen de ne pas réparer la porte, sans doute faute de budget, et de ne pas la condamner, faute de dispositif technique adéquat. Parfois, une simple feuille de papier imprimée à la va vite vaut mieux que le meilleur des serruriers.