En tournant
Les samedis et les dimanches, le tourneur descend son orgue et l’installe à l’angle du marché, devant la terrasse d’un café. Instrument de musique mécanique attaché au folklore du XIXe et de la première moitié du XX siècle, l’orgue de barbarie se compose d’une manivelle actionnant un mécanisme pneumatique pour jouer une mélodie programmée. Cette mécanique permet de lire des feuillets perforés, liés les uns et aux autres et se repliant en un « carton » dans un mouvement de zigzag.
Les cartons du milieu du XX siècle sont encore les plus nombreux en circulation. Ce dimanche, le tourneur avait amené avec lui La romance de Paris (1941), Milord (1959), les bandes originales de Mon oncle ou Sur les quais (1958), Rock around the Clock (1952) ou encore Parlez-moi d’amour (1930).
Encore une marque de la satanée forme collection ? Ne vous y trompez pas, pour vivre la tradition au présent, dès qu’il dégage suffisamment de bénéfices, le tourneur du marché commande à un noteur la fabrication de cartons perforés, c’est-à-dire l’arrangement de la musique de son choix pour les 27 touches pneumatiques de l’orgue et l’écriture d’un fichier MIDI commandant une perforatrice, qui éditera un nouveau carton. Bientôt Angèle, annonce-t-il gaiement au jeune garçon qui danse devant cette lecture folklorique.