Multicartes
– Hossegor, Février 2009 –
L’espace urbain offre de nombreuses occasions de fréquenter des lieux variés pour accomplir différentes activités. Et chaque magasin s’évertue tant bien que mal à renseigner les passants sur les services qu’il propose à l’intérieur. Les enseignes pullulent parfois en un seul et même endroit d’une ville, que ce soit sur une place, tout au long d’une rue commerçante, ou encore dans nos temples modernes de la consommation que sont les hypermarchés. La concurrence est certes forte pour attirer les mêmes clients, mais à aucun moment les bannières et aux autres écriteaux se chevauchent.
L’ordre qui règne habituellement est ici rompu au point que les inscriptions se recouvrent les unes les autres. Le passant ne sait pas si il va devoir se transformer en champion du strike à répétition, en mangeur de galettes italiennes ou en fin limier prêt à déplumer une bonne poire au billard. Ou pourquoi pas les trois successivement? Cet établissement est peut-être lui aussi un lieu multiplex. Une seule chose semble évidente: l’alternance des néons, du calicot et des lettres adhésives, le jeu sur les couleurs et les typographies promeuvent un art particulier de la composition graphique où culmine une mise en intrigue maîtrisée.