ISSN : 2266-6060

Etat

shutdown

Au-dessus du Palm Desert, octobre 2013

C’est une longue route à travers un semi-désert. Peu à peu elle s’élève et apparaissent des montagnes toujours plus hautes, donnant à voir des paysages fabuleux. Et puis surgit un panneau annonçant un «vista point» comme on dit dans un spanglish californien, un demi-mile plus loin.
Là, on aperçoit un parking désert avec deux poubelles et, à son entrée, une barrière. Sur celle-ci, un petit message indique que l’endroit est fermé. En effet, ce petit espace dépendant du service des parcs nationaux, et ce dernier émarge au budget fédéral. Loin, très loin d’ici, à Washington, des responsables politiques ont décidé de provisoirement couper les lignes budgétaires, dont celles de la faible maintenance de ce petit parking.
L’Etat était là, mais cette affiche dit qu’il est désormais absent. Alors, comme bien d’autres resquilleurs, sans crainte d’une quelconque police, on peut ignorer l’écriteau, laisser la voiture au bord de la route, et aller découvrir à pieds ce point de vue redevenu presque sauvage.



Laisser un commentaire