ISSN : 2266-6060

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Paris, octobre 2011.

Dans ce qu’on appelle le Web 2.0, certaines pratques d’écriture ont pris une importance considérable. C’est en fait une des dimensions principales qui différencient le « 2 » du « 1 » : les gens font plus que lire, ils écrivent. Et les frontières entre lecture et écriture (entre consommation et production) sont de moins en moins étanches. Les consommateurs sont aujourd’hui proactifs. Certains défendent une vision pessimiste face à ces changements et y voient un déplacement du travail. Le crowdsourcing serait un moyen pour les grandes entreprises de mettre leurs clients au travail à très faible coût. Sur le versant optimiste, on peut souligner l’aide importante que ce travail peut apporter aux autres clients. Regardez à quel point les commentaires et les avis peuvent être utiles. La force des mots écrits par une personne comme vous et moi qui vous explique ce qu’elle a aimé ou pas dans cet hôtel, pourquoi ce livre mérite d’être lu, ce qu’elle et ses enfants ont pensé de ce zoo. Certains économistes ont même écrit que la valeur avait partiellement glissé des biens vers les recommandations personnelles et institutionnelles qui les accompagnent désormais.
Nous avons un bon exemple de cette valeur informationnelle ici : qui aurait pu penser que 1. ces tags pouvaient être considérés comme des « dessins » et que 2. ils avaient été « réalisés par des fumiers »?



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