ISSN : 2266-6060

Concurrence

Entre Lyon et Milan, juin 2023

Le fond rouge ne devrait laisser guère de doute sur l’importance du message apparaissant sur l’écran. Dans un langage châtié et sur toute la surface disponible, on nous rappelle un retard de 45 minutes, qui était déjà constatable au point de départ et qui aurait pu être résumé sur une seule ligne.
Ce n’est pas la durée du retard qui est importante mais sa cause : une mystérieuse « autre entreprise ferroviaire » est en cause ou, pour être plus précis, l’un de ses trains. Quant à celle qui vous transporte, bien que non fautive, elle nous « prie de l’excuser » pour le dommage créé.
Avec ce message surgit une infrastructure partagée sur laquelle circulent des trains avec des créneaux attribués, des règles de distribution de responsabilité et une fragilité croisée; un marché concurrentiel très organisé sur une partie du réseau alors même que seule la compagnie de votre train assure le trajet qui est le votre.
Responsable mais pas coupable donc, excuses acceptées pour que nos yeux puissent se détacher de l’écran et retrouver la beauté des paysages alpins.



Les commentaires sont fermés.