Pensée d’État distribuée
Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie scientifique en France, définit l’État comme étant une puissance spéculative spécifique aux sociétés modernes. Dans cette conception, l’État ne doit se chercher ni dans un lieu (une assemblée, une administration), ni dans un groupe social (les fonctionnaires, les politiques), et encore moins dans une action publique (la scolarisation des enfants, la répression du crime), mais dans le maintien de l’intellection du monde social, et la production, nécessairement débordée et continue, de représentations collectives, qui, dans un circuit communicationnel permettent de soumettre les individus à des normes communes.
Bien que le durkheimisme ait été une pensée féconde pour l’ensemble des sciences humaines et sociales, peu se sont réclamés de sa conception de l’État, jugée purement idéaliste et insuffisamment sociologique. Il y a pourtant quelque chose de profondément heuristique dans l’intuition selon laquelle l’État fait sens du magma de nos représentations collectives et maintient la cohésion des règles. Voyez par exemple ce genre d’objets dont Scriptopolis est friand : le violentomètre des relations de couple à destination « des jeunes femmes » qui est affiché dans les couloirs de l’université. Superposant à une règle graduée le spectre chromatique bien connu du vert pour signifier l’autorisé, l’orange des cas limites et le rouge de l’interdit, l’objet qualifie une vingtaine de situations de couple hétérosexuel et explicite des seuils : « Profite, la relation est saine quand il respecte tes opinions et tes goûts », ou « vigilance, dis stop quand il fouille tes textos, applis, mails », et « protège-toi, demande de l’aide quand il “pète les plombs” lorsque quelque chose lui déplaît ». Au-delà du numéro vert gouvernemental et des logos des institutions garantes de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes sur ce territoire, la tentative de qualifier des situations, de définir des seuils pour faire sens de revendications brulantes et d’afficher cette pensée dans l’espace public est peut-être ce sur quoi Durkheim attirait notre attention à la fin du XIXe siècle. Ce qui invite à considérer que, loin d’une conception mentaliste suivant laquelle l’État serait logé dans nos esprits, « l’État en pensée » tiendrait dans l’écologie de ces choses éminemment matérielles et distribuées qui trament notre expérience ordinaire du monde.