Piste
Paris, mars 2011.
Les notes de bas de page font partie des nombreux éléments qui ont progressivement vu le jour avec le développement de l’imprimé et l’importante réorganisation de l’espace graphique des livres. Aujourd’hui les notes sont totalement intégrées à nos pratiques d’écriture et de lecture : on sait bien qu’elles renvoient à un lieu particulier, proche du texte principal, mais disposé et développé ailleurs, pour apporter des compléments d’information et ouvrir sur d’autres horizons.
Lorsqu’elles prennent place sur des emballages, les notes ne sont pas toujours faciles à trouver. Elles sont parfois sur le côté opposé de la boîte ou bien cachées dans un coin. Bien que la surface sur laquelle les designers disposent les divers éléments graphiques (photos, dessins, logos, textes et notes) est plane au moment de leur conception, l’assemblage du volume en 3D change parfois radicalement la distribution des zones d’inscription.
Ici la note (n°5) est heureusement très proche du texte. L’information complémentaire n’est pas immédiate pour autant. La note indique qu’un code secret se trouve bien sur l’emballage, mais sur sa face intérieure. Suivre la note se prolonge donc considérablement : ce n’est qu’après avoir parcouru diverses étapes et collecté ces petites informations que l’on pourra découvrir le merveilleux programme diététique vanté par l’emballage. Il est toutefois préférable de terminer le produit contenu dans la boîte avant d’accéder à ce code et de l’entrer sur le site web correspondant. Et effectivement, un régime alimentaire deviendra la priorité.