Sain
Bologne, octobre 2017.
Une nouvelle fois face à des glaces italiennes, un dilemme se pose. Mais ici, plus question de s’interroger face à 12 mélanges au chocolat différents, seulement de s’assurer de la véritable nature de la glace proposée.
Ce tableau à double entrée ne nous donne pas seulement la liste des ingrédients pour chaque parfum, mais également le pourcentage de lipides, de glucides et le nombre total de kilocalories. Plus, il ouvre l’univers quasi-infini des allergènes possibles : dérivés de poissons ou de mollusques — par chance absents ici — dérivés d’oeufs, de soja, de fruits secs, d’arachides ou de fruits à coques.
Face à ces cases dignes d’un tableau comptable, il existe heureusement une solution de repli : le paradis vert de la partie inférieure. Ces « sanissimi gelati » sont garanties sans rien : ni gluten, ni lait, ni aucun dérivé allergène. Totalement végétaliennes, elles font même disparaître la culpabilité gourmande puisqu’elles sont garanties à bas indice glycémique. Goûtons la « crema di cocco » ou le « cioccolato fondente » désormais certains qu’elles ne nous feront aucun mal.