Vases Communicants – Clara Lamireau : Le certificat
Issy-Les-Moulineaux, septembre 2010.
Sans ce papier, je ne peux pas participer aux 10 kilomètres de Paris Centre. Ni aux Boucles de la Porcelaine, à Limoges. Je ne peux pas non plus m’inscrire au Vanves Run Club et être licenciée de la Fédération Française d’Athlétisme. J’ai donc besoin que ma médecin traitante et intraitable me le fournisse. Elle m’examine, prend ma tension, mon pouls : 60 pulsations par minute avec le stress du docteur, c’est pas mal. J’aimerais bien aller chez un cardiologue pour faire un test d’effort, connaître ma fréquence cardiaque maximale (FCM) et ma vitesse maximale aérobie (VMA). Je lui fournis donc des documents résumant mes antécédents familiaux… Damned, encore raté, il semblerait que ce ne soit pas si grave que cela.
Elle coche une case, ajoute la mention « Course à pied en compétition ». L’expression « en compétition » est indispensable au retrait du dossard. Elle signe, elle ajoute son cachet, ouf, ça-y-est, je l’ai.
Puis je regarde la feuille dans son ensemble. Bien qu’elle soit médecin du sport, mon docteur est multicartes. Généraliste, avec une mention en pédiatrie et une autre en angiologie. Ce n’est donc pas moins de 7 cases qui pourront être cochées sur ce certificat. Se déroule alors 7 étapes de vie, autant d’histoires, de souvenirs attachés et de projections.
- « Est absent ce jour, pour ce rendre chez son médecin. » J’peux pas, j’ai piscine.
- « Présente un état de santé nécessitant un arrêt de travail de … jours, à compter du … inclus. » En dessous de 3 jours, tu n’es pas payé. Au-delà, accroche toi à tes économies pour compenser la perte de salaire.
- « Est malade. La présence de sa mère / de son père est indispensable. » Pauvre ‘tit bout. Maman va rester à la maison, tu boiras des tisanes au miel en lisant des BD.
- « Présente, à ce jour, une absence de signe clinique apparent contre indiquant la pratique du sport suivant » Avec une formule pareille, on est couvert. Si demain tu déclares un lupus, c’est qu’il s’était bien caché.
- « Ne pourra fréquenter l’école, le collège, le lycée pendant … jours » Par contre, le café baby-foot d’en face, oui.
- « Doit être dispensé d’éducation physique et sportive pendant … jours » L’éducation à la pâte à tartiner prendra le relais.
- « Est exempt de piscine pendant … jours » J’peux pas, j’ai mes ragnagnas.
Quinze jours plus tard, j’ai ma licence d’athlétisme. Je vais pouvoir la présenter pour obtenir un morceau de papier avec un numéro dessus, pas pratique à accrocher au t-shirt. Et courir.
—-
Tiers Livre et Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de Vases Communicants : chaque premier vendredi du mois, un auteur écrit sur le blog d’un autre et vice-versa, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement.
Aujourd’hui Scriptopolis reçoit Clara Lamireau du blog Running Newbie dans le cadre du projet Les Vases Communicants. Vous pouvez retrouver notre contribution ici.