ISSN : 2266-6060

Genre !

Marseille, juin 2019.

La gare est rythmée par la danse des monstres de métal qui arrivent et quittent les quais. Des trains régionaux, à grande vitesse, transpotant des marchandises, tous ont un profil particulier, se déplacent avec leur bruit caractéristique, et arborent des couleurs et des inscriptions singulières. La familiarité de la situation est pourtant rompue par l’arrivée d’un spécimen assez spécial. À première vue, une ligne de wagons plutôt classiques, tantôt revétus d’une robe métallique argentée, tantôt d’une parure bleue marine, mais avec un habillage graphique qui interpelle. Si l’affichage de plusieurs logos multicolors sont désormais typiques du marketing publicitaire hors média, le slogan répété d’un wagon à l’autre intrigue : « le train SNCF au féminin ». De quoi s’agit-il ? Pourquoi une telle emphase ? Le féminin n’accompagne-t-il pas le chemin de fer depuis ses débuts avec les célèbres locomotives et michelines ? Est-ce une politique de promotion du personnel féminin au-delà de l’acceuil et des annonces sonores ? Rien de tout cela. L’opération regroupe le premier réseau féminin d’entreprise en France, et consiste à rencontrer les salariées du Groupe SNCF. Elle se veut expérientielle et immersive, avec à bord des conférences, des ateliers et des témoignages dédiés au développement de soi et à la lutte contre le sexisme. Parcours ponctué par des étapes dans sept villes de l’hexagone, la mobilité géographique semble conçue comme un véritable pélerinage. Simultanément, le déplacement de la salle de séminaires aux wagons aménagés ambulants montre que l’entreprise est elle-même en mouvement, capable de s’orienter vers un nouvel horizon, propice à la mixité des métiers, et à la mobilité professionnelle déclinée au féminin.



Laisser un commentaire