Gommette
Pour s’assurer du paiement effectif de l’entrée, une solution simple et élégante a été choisie dans ce musée : une gommette de couleur, affichant le logo du lieu, est donnée aux visiteurs. Bien visible sur leurs vêtements, elle est le signe de reconnaissance pour tous les gardiens et employés, pour un coût unitaire très modéré.
Mais dans notre monde fini, où les externalités des uns font l’écosystème dégradé des autres, ce petit signe si utile à l’intérieur deviendrait une nuisance à l’extérieur, le logo traçant sans ambiguïté l’origine de la pollution de papier et de colle.
Pour y remédier, une petite boîte où l’on s’adresse poliment à chaque visiteur, pour qu’elles et ils fassent ce minuscule geste de détacher leur gommette et de la placer dans ce récipient. Face à la crise écologique majeure, nous savons bien que cela ne suffira pas et certains même trouveraient cela dérisoire face au bilan carbone du musée et aux transports nécessaires aux visites. Mais est-ce une raison pour ne pas se soumettre à cette invitation ?