ISSN : 2266-6060

Graduation

Singapour, février 2017.

Lors de tes déplacements quotidiens, tu rencontres régulièrement des escaliers. Dans un immeuble, un centre commercial, les couloirs du métro, un bâtiment historique, ou encore un campus universitaire… Tantôt abruptes et hautes, tantôt larges et spacieuses, les marches s’enchaînent naturellement jusqu’à la dernière. Parfois flanquées d’inscriptions publicitaires adhésives, elles peuvent te projeter furtivement dans d’autres espaces en vue de susciter une émotion, une envie. Mais généralement, tu n’y prêtes pas vraiment attention : ce ne sont que des éléments anodins du parcours qui te mène sans encombre à ta future destination.
En revanche, dans cette université technologique où, comme dans bien d’autres organisations, la performance est reine, la hiérarchisation des entités est primordiale et la production d’indicateurs chiffrés son principal ressort. Dans ces conditions, monter des marches, c’est gravir des échelons. L’ascension n’est évidemment pas naturelle : le passage d’une marche à la suivante requiert ton engagement physique, mais également que ton attention soit focalisée sur la progression elle-même. Transparence oblige, tu peux apprécier la valeur de chacune de tes progressions, inscrite directement sur les marches. Telle une échelle graduée, l’escalier se présente comme un espace de performances dont les effets énergétiques, calculés en “Kcal”, sont immédiatement perceptibles.
Tu peux ainsi te projeter en toute connaissance de cause – quitte à en oublier ta destination initiale ! Qu’en-est-il des Kcal si tu descends ? Le gain est-il identique si tu montes par la droite, contrairement aux pieds dessinés à gauche ? Et si tu progresses à pieds joints ? Quoi qu’il en soit, une identique leçon se dégage. Plus la route est longue, plus les marches sont nombreuses. Mais comme l’indique l’inscription centrale, il importe de “faire compter chaque étape”. Autrement dit, tout effort, aussi minime soit-il, est immédiatement récompensé !



Laisser un commentaire