Interpellation
L’affiche avait été placée de sorte que nul qui entrerait en poussant la porte ou longerait le trottoir ne puisse l’ignorer. La police de caractère, sans empattement ni contraste entre les pleins et les déliés, ressemblait à Chrip, la nouvelle police d’écriture de Twitter, le réseau social sur lequel des témoignages de violences sexuelles et sexistes avaient été mondialement propagés à partir de l’automne 2017, avec l’idée que « la honte devait changer de camp », quitter le for intérieur des victimes pour s’abattre publiquement sur les agresseurs.
Le texte placardé racontait un « date » qui avait eu lieu la semaine précédente et était devenu, après réflexion de l’autrice sur le non-respect par « D. » de sa demande d’utiliser un préservatif, « un viol ». En haut au centre, en lettres capitales, on pouvait lire « TU M’AS VIOLÉE ». Le texte subséquent, séquencé en six paragraphes de moins de 140 caractères, reprenait la forme du thread, la citation par un utilisateur de ses précédents tweets pour former un énoncé plus étendu. Cette esthétique de l’interpellation prolonge le geste des collectifs de femmes colleuses d’affiches et de #Metoo et pousse encore plus loin la stigmatisation des agresseurs et la dissuasion, en se montrant sur le seuil de leur porte, directement à la vue de leurs voisins.