Inversion
Lyon, avril 2023.
L’explosion du commerce en ligne a transformé les villes. Avec elle, la circulation des différents véhicules sur le désormais célèbre « dernier kilomètre » de livraison s’est accrue de manière spectaculaire. Les véhicules en question se sont eux-mêmes multipliés et diversifiés. Lieux, horaires, surveillance, paye : la généralisation de la vente en ligne a aussi arrimé une foule de femmes et d’hommes à des conditions de travail dignes du XIXème siècle. Mais si elle pu s’imposer, c’est aussi en changeant profondément les modalités de la livraison. De nouveaux acteurs sont apparus, qui ont débordé de toutes part le périmètre des services postaux, qui sont à leurs tours entrés dans la danse. Les boîtes aux lettres et les bureaux traditionnels, en voie de disparition, n’ont plus suffi. D’innombrables petits commerces sont devenus des sites de retrait, transformant leurs réserves, leurs boutiques mêmes, quand ce n’est pas le trottoir d’en face, en espaces de stock plus ou moins bien organisés. En 2022, on comptait plus de 30000 de ces « points relais ». La prolifération de ce service est si rapide qu’il semble voué à devenir ubiquitaire, faisant des magasins qui n’y participent pas des exceptions. Certains se trouvent déjà dans l’obligation de préciser qu’on ne peut rien retirer chez eux, renversant la charge de l’identification dans l’espace public.
En découvrant cette affichette improvisée, on peut se demander toutefois si la bonne volonté des majuscules et l’attention du cœur traversé d’une flèche peuvent suffire. Ne faudrait-il pas prendre l’affaire un peu plus au sérieux et confier la tâche à des professionnel·le·s du graphisme ? Pourquoi, même, ne pas élaborer un label, une enseigne normalisée qui permettrait à chaque passante, à chaque passant, d’identifier ces zones d’anomalie urbaine ? Ces trous dans le maille si serrée d’un commerce qui, en basculant à distance, s’est mis à déverser ses marchandises toujours plus nombreuses dans des rues et des places qu’il a transfiguré en étagères d’un unique entrepôt à l’échelle du monde.