Manipulation
– Paris. Place Denfert-Rochereau. 1er mai 2009 –
Les places sont dans les manifestations des lieux où soudain l’ordre du défilé est mis à mal ; des organisations se côtoient pendant quelques instants, des banderoles soudain se jouxtent formant un discours étrange pour le promeneur solitaire qui traverse alors cet espace partagé, mais aussi pour tout manifestant pris dans ce dispositif d’exposition qu’est la manifestation.
Cette impression est d’autant plus forte que la place est comme une clairière dans la manifestation urbaine, le ciel devient immense donnant d’un coup un aspect incroyablement épique à l’événement. La manifestation n’est plus seulement portée par l’espace de la ville mais aussi par le ciel témoin de toutes les luttes du passé.
Ce vendredi 1er mai 2009, on pouvait faire l’expérience de ce phénomène en croisant sur quelques dizaines de mètres un groupe de militant anarchiste se réclamant de ceux de l’Espagne de 36, une organisation guevariste radicale ou encore un syndicaliste chrétien. Mais avec la présence de cette banderole jaune tendue non loin des catacombes sur laquelle figuraient rien moins que Staline, brusquement un malaise nous prenait ; d’autant plus qu’elle avait été placée dans la perspective du lion de Belfort … captation de l’espace et de la mémoire pour élever un monument à la gloire d’un dictateur : « Vive le marxisme léninisme ! » pour ne pas voir dans ce ciel de Paris les millions de mort du stalinisme.