Papiers recyclés
– St Gall, Suisse. Mars 2009 –
Dans cette ville suisse, à date régulière, on ramasse le papier à recycler ; chacun met devant sa porte soigneusement assemblés papiers, magazines, journaux et autres cartons. Cette collecte donne un aspect singulier à la cité pour le visiteur : soudain ce qui était disséminé, apparaît massivement ; surtout, puisque souvent ces lots sont ficelés, est mise en évidence la matérialité de ces écrits domestiques. On croirait une livraison pour un kiosque à journaux, doublé d’une bibliothèque au ras du pavé.
Certains écrits connaissent en revanche une métamorphose peu commune pour pouvoir être recyclés : ce sont ceux qui sur la photo sont en sac ; le souci de confidentialité a obligé à découper en fines lamelles les pages d’un dossier. Une feuille A4 est ainsi devenue poignée de paperoles pour ensuite pouvoir redevenir un support pour de nouvelles écritures. Étranges vies que celles de nos papiers !
St Gall, Valais? C’est le canton de St gall et non du Valais.
C’est effectivement un phénomène fascinant, surtout avec la petit ficelle qui emballe le tout. Je reste fasciné d’observer cela tout les mercredi matin
Merci pour la précision !