ISSN : 2266-6060

Recette

butternut

Paris, avril 2014.

Comme Franck Cochoy l’a remarquablement montré, l’invention du packaging a joué un rôle fondamental dans la configuration des marchés modernes. Avant son apparition, les clients ne pouvaient faire des choix qu’entre des biens différents : du riz et des pâtes par exemple. Mais le riz n’était présent dans le magasin que comme du riz en général. Le packaging a amené un nouvel acteur dans le jeu en affichant des informations sur l’origine du riz et surtout sur qui l’a produit. Ce faisant, il a transformé du riz indéfini au singulier en plusieurs riz distincts. Bien sûr ça n’est pas l’unique moyen pour l’écrit d’équiper les marchés et leur protagonistes. Pensez simplement aux étiquettes de prix ou aux code barres.
En observant cette courge butternut, on peut voir un magnifique exemple de l’encouragement du goût pour un légume ancien un peu hype. Au cas où vous l’achèteriez uniquement parce que vous avez entendu dire que c’était cool, il y a une recette directement collée dessus. Comme ça vous pourrez peut-être, si ça se trouve, vraiment la manger. Voire en acheter une autre la prochaine fois.



Laisser un commentaire