Règles
Clamart, mai 2018.
On oublie vite l’immense palette des jeux qui se pratiquent dans les cours de récréation. Le foot, les billes, les chats ne sont que la face émergée de l’iceberg. Parmi tout ce qui s’invente durant ces précieuses minutes aux possibilités infinies, l’éphémère règne. Le flot des mots, la surenchère des « on dirait que » disparaissent au gré des semaines. Certaines figures se cristallisent un peu plus longtemps, jusqu’à circuler même d’un groupe à l’autre, devenir une mode. Mais il suffit que l’été passe pour que tout s’envole. De rares fois pourtant, quelques traces subsistent. Si elles ne disent pas grand chose des éclats de rire, des courses effrénées ni des regards concentrés, elles témoignent malgré tout d’un aspect important que peut prendre le jeu à tout âge : l’invention et la stabilisation des règles. Temps si important qu’il faut aller parfois jusqu’à trouver un morceau de papier, un stylo et s’installer pour les rédiger. À voir les détails inscrits sur cette copie recto verso, il ne fait aucun doute que le plaisir de jouer c’est en l’occurence tout entier cristallisé dans cette rédaction collective.
« — Vous l’avez fabriqué, finalement le plateau de ce jeu ?
— Le plateau ? Ah non, non. »