ISSN : 2266-6060

Rubans


Paris, août 2023.

Lorsqu’il ne prend pas place dans le studio, le tournage d’un film se greffe dans un espace saturé et suppose la négociation d’un régime d’exception : location d’espaces, de services de sécurité et de conciergerie, autorisation spéciale de la police, complicité des riverains voire disponibilité des pompiers. Comme l’a montré Gwenaëlle Rot, organiser la coexistence d’activités temporaires dans des espaces tantôt publics, tantôt privés, requiert de faire place, matériellement, affectivement et financièrement, au cinéma. C’est le métier des régisseurs et des ventouseurs qui doivent garder les places de stationnement, installer une signalétique et obtenir la coopération des passants. Mais c’est aussi l’activité d’écrivants moins célèbres que les scripts et moins visibles que ces régisseurs et ventouseurs, qui marquent le long du plateau, les repères des déplacements de la caméra. S’additionnent ainsi au scénario, aux scrapbooks et aux storyboards, ces tracés techniques avec des rubans colorés, temporaires mais solides, qui participent eux-aussi à faire venir l’image cinématographique à l’existence.



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