Scriptobook
Paris, avril 2018.
Des ordinateurs, un vidéo-projecteur, des feuilles, des post-it et des feutres de différentes couleurs : les ingrédients semblent parfaitement réunis pour une séance de design thinking dans un fablab. Équipées de ces technologies d’écriture, l’innovation et la créativité sont censées émerger lors de séances successives de brainstorming. Nous sommes bien dans un laboratoire de sciences sociales un peu particulier, où les technologies en tout genre et les inscriptions, des plus majestueuses aux plus anodines, comptent pleinement. Pourtant, aucune idée géniale, aucune innovation disruptive n’est vraiment attendue ici. À l’inverse, la matière finalisée est déjà disponible en abondance : des centaines de textes et de photos regroupés sous forme d’un blog depuis janvier 2009. C’est à l’invitation enthousiaste d’Élodie, la responsable des éditions Non Standard, que l’idée déjà ancienne d’en faire un livre s’est finalement concrétisée. Durant cette séance de travail, le collectif est entièrement focalisé sur la production progressive de nouvelles catégories. Alors on passe en revue chaque billet, on les redécouvre et certaines émotions rejaillissent, on en discute, puis on rassemble plusieurs billets autour d’un thème, on crée des groupes et des sous-ensembles, on discute encore, cette fois-ci des catégories, de leurs relations, de leurs recouvrements et inclusions possibles, de leur nombre total, de leur dénomination, jusqu’à ce qu’un accord se dessine. L’enjeu est bien d’organiser cette matière textuelle et graphique autrement, de la brasser pour faire surgir sa multiplicité, pour la trier et susciter d’autres mises en forme. On aurait pu se contenter de la catégorisation existante du blog, mais pour la version livre, nous tenions à proposer différentes formes de circulation, au-delà de la linéarité de la lecture. Alors on note, on marque, on froisse et on jette, on écrit et on conserve. La danse des inscriptions bat son plein ! Le résultat à découvrir ensemble devient presque second comparé au plaisir procuré par ce moment de partage graphique. Un moment inaugural d’une série de nombreux autres, insoupçonnés, avec Élodie et Patrick, le designer graphique des Éditions, associant rigueur et humour, labeur et remises en chantier régulières sans jamais céder à la facilité, et explorations graphiques itératives des possibles, qui tout au long du processus de production ont conduit à la publication d’un objet graphique si respectueux de l’énergie et l’esprit de Scriptopolis.