ISSN : 2266-6060

Secours

TGV entre Paris et Marseille, mars 2025.

Le train venait de dépasser les 3 h de retard, un record parmi les dizaines d’autres rames se frayant un chemin à côté d’une locomotive de travail restée scotchée sur les rails à grande vitesse depuis son service de nuit. Après un arrêt, une annonce imprévue : « des boîtes vous attendent dans la voiture-bar ». Là, des dizaines de cartons à ouvrir, chacun contenant 8 boîtes identiques.
Le marquage est remarquable : dessins d’une bouteille d’eau et de couverts, mais surtout précisions environnementales impressionnantes de détail sur les couverts ou même l’encre, blanche ou rouge, utilisée. Mais du contenu, on ne saura rien, si ce n’est qu’il est sans colorant ni arôme artificiel. Comme pour les rations militaires, que fabrique également l’entreprise française responsable de ce ravitaillement de secours, l’état de nécessité prime avant tout, peu importe ce que l’on offre à manger.
Outre le soulagement, les familles goûtent donc au plaisir retrouvé de la pochette surprise en ouvrant la boîte ; à moins qu’elles ne choisissent de la garder intacte en vue d’un prochain voyage perturbé.



Laisser un commentaire