ISSN : 2266-6060

Validité

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Paris, mars 2015.

Les espaces électroniques contemporains nous ont fait expérimenter une économie de l’attention : si chacun peut poster notes, images, vidéos, commentaires dans différents espaces publics, ceux-ci entrent alors en concurrence, avec les dizaines de millions de ses semblables. L’espace qu’ils occupent est quasiment illimité et leur pérennité assurée à un coût très modique.
Cette petite affiche nous rappelle que les espaces communs plus anciens suivent d’autres règles : ce n’est pas l’attention des foules qui est délicat à capter, mais l’accès au public difficile à conquérir. Il n’y a pas de place pour toutes les affiches ou tous les tags, alors chacun essaie de recouvrir l’autre, si du moins l’emplacement permet une certaine visibilité.
Dans ce couloir d’une institution prestigieuse, des pratiques aussi sauvages laissent la place à un compte à rebours : une réunion ou manifestation prochaine peut être annoncée, mais dès qu’elle a lieu, l’affiche doit laisser sa place à la suivante. Comme un produit alimentaire périssable, elle doit disparaître de la vue du public, le plus souvent pour s’afficher dans le bureau des organisateurs qui, eux, peuvent en conserver la mémoire.



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