Vu
Turenne, avril 2024.
Je me souviens que, petit, j’étais déjà intrigué par la mention « vu à la télé ! » Que certains produits arboraient, en général inscrite au milieu d’une étoile tout droit sortie du monde de la bande dessinée. Je ne comprenais pas en quoi être passé à la télévision pouvait constituer un gage, voire une preuve de qualité. Mais je ne m’étais jamais interrogé sur la provenance de ce petit objet graphique ni sur les conditions de sa mise en place. Comment décide-t-on de sa présence ? Et qui vérifie que le produit en question a bel et bien été vu à la télévision ?
En en découvrant une déclinaison sous la forme d’un panneau posé sur la terrasse d’un glacier, ces questions sont remontées à la surface. D’où viennent les éléments qui composent cet imposant « vu à la TV » ? Existe-t-il une logistique sophistiquée, qui viendrait offrir à chaque commerce évoqué dans l’émission Échappées belles un kit de promotion à double usage faisant la publicité du magasin en même temps que celle du programme ? Comment s’organise-t-elle ? Quelle forme contractuelle l’encadre-t-elle ? Qui finance la fabrication du panneau ? Quelles sont les obligations du commerce en question ? Les glaces sont-elles goûtées chaque année pour confirmer la pertinence de cette association promotionnelle ?
Dans tous les cas, on est frappé par le sérieux de l’opération. Plus de doute possible : le logo de l’émission en question est bien présent, tout comme celui très officiel du groupe de télévision qui la produit. Et surtout, une photographie vient boucler le dispositif de la preuve. Plus de doute possible.
Mais les glaces ? Sont-elles bonnes ? Ne serait-ce pas une grimace qui se dessine sur le visage de la photo ?